Retour
Jean-Marc
Labeyrie

Réfection de fauteuils et autres assises

Comment bien rénover une assise défraîchie ?

Vous souhaitez donner une nouvelle vie à un fauteuil qui se transmet de génération en génération dans votre famille ou que vous venez de dénicher dans une brocante, mais qui est un peu démodé ? Jean-Marc Labeyrie met tout son savoir-faire à votre disposition.
Rénover un fauteuil, une chaise ou un canapé est en effet une tâche qui ne s'improvise pas. Il faut suivre plusieurs étapes et tenir compte d'un certain nombre de critères afin d'obtenir un résultat irréprochable.

La première étape pour rénover une assise consiste à retirer l'ancien tissu et à vérifier l'état des fixations afin de les changer si elles sont défectueuses.
Il faut ensuite enlever le galon, une bande de tissu généralement située sous le siège que l'on retire à la main ou à l'aide d'une pince. Une fois tout cela effectué, votre tapissier décorateur devra recouvrir le fauteuil avec un nouveau tissu en le fixant avec des semences à l'aide d'un marteau ramponneau. Cet outil spécifique permet de retirer les semences lorsque le tissu n'est pas tendu à la perfection. Lorsque le rendu est parfait, on remplace les semences par des clous tapissier.

Parfois, pour redonner un bel aspect à une assise, il est nécessaire d'en refaire également le garnissage et d'en changer les ressorts. Ce garnissage peut être fait de crin ou de mousse Bultex, selon le style du fauteuil et le rendu voulu. Lors de la mise à nu du bois, on en profite souvent pour le décaper, le poncer puis le peindre ou le teinter avant de le vernir.
Enfin, votre tapissier décorateur se chargera de la rénovation des garnitures, c'est-à-dire des cousins et de leur intérieur.

Vous avez des questions ? Venez rencontrer Jean-Marc Labeyrie dans son atelier de Talence ou bien contactez-le via le formulaire en ligne. Il vous répondra dans les meilleurs délais.

Prenez contact
Jean-Marc
Labeyrie
Tapissier décorateur à Talence